Newsletter – Janvier 2020

_____________________________________________________

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos familles, une excellente année 2020 et de superbes rencontres et réussites, photographiques. 

 

En ce qui concerne l’année photographique 2019 des logiciels libres de droits “darktable et Gimp”, cela a été une année pleine de nouveautés. Je remercie tous les adhérents qui étaient abonnés à la newsletter, de darktable d’avoir installé les versions non officielles de ce logiciel, que je leur faisais parvenir et de m’avoir signalé tous les bugs de ces versions. C’est grâce à votre aide que les développeurs menés par Pierre Aurélien ont pu finaliser le 24 décembre 2019 la version 3.0.0 libérée de darktable.

Il reste encore du travail pour améliorer quelques lacunes de ce logiciel je parle pour la capture, l’impression et sur le diaporama, mais nous pouvons être fier des réalisations qui ont étés apportées en 2019.

Vous pouvez télécharger la version de darktable 3.0.0 libéré le 24/12/2019 ci-dessous.

J’ai consacré beaucoup de mon temps avec le logiciel darktable, ce qui retarde le tutoriel sur Gimp et de plus ce logiciel a aussi subi des améliorations notamment sur la bibliothèque colorimétrique avec le moteur GEGL. Nous avons maintenant la version, 2.10.14 de Gimp.

Le tutoriel (je dirai plus l’encyclopédie) sur Gimp 2.10 de A à Z. Je souhaite, le réaliser entièrement modifiable, comme cela à chacune des améliorations, je remplacerai que les vidéos concernées. Pour ce tutoriel, je travaille outil par outil, filtre par filtre et fonction par fonction, dans chaque module je joindrai un fichier PDF ou vous pourrez faire des recherches afin de visionner la vidéo de votre choix sur l’outil ou la fonction que vous voulez.

Je vous tiendrais informé de la parution de ce tutoriel dans la newsletter.

En attendant j’ai réalisé un petit montage de deux vidéos sur le recadrage et la mise à l’échelle pour les photographes, avec Gimp 2.10.14 que vous pouvez visionner en cliquant ci-dessous.

Je vous remercie de votre fidélité, vous souhaite de bonnes vacances et d’avoir le plaisir de vous retrouver en septembre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.