Newsletter – Juin 2019

_____________________________________________________

Bonjour à toutes et tous,

Je viens avec cette newsletter répondre à toutes vos questions sur la mise à jour de darktable 2.7.0 que je vous ai fait parvenir le 22 mai 2019.

Question 1 : Vous nous joignez une mise à jour qui ne figure pas sur le site officiel de darktable ?

Le site officiel diffuse les mises à jour pour plusieurs systèmes d’exploitation soit : Linux, Mac, Windows, FreeBSD, OpenBSD et Solaris sous licence GNU. Ce n’est que lorsque la mise à jour est contrôlée sans bug sur tous ces systèmes qu’elle devient opérationnelle et donc diffusée.

Le logiciel de darktable est un logiciel libre de droit c’est-à-dire que les personnes qui veulent apporter des modifications et les diffuser peuvent le faire librement. Je suis inscrit sur le forum de darktable et de Gimp avec un groupe de développeurs qui est mené par Aurélien Pierre, nous travaillons principalement sur le système d’exploitation de Microsoft Windows. La mise à jour que je vous ai fait parvenir est que pour Windows 64 bits, nous l’avons présenté à l’ensemble de la communauté et attendons les accords des autres systèmes d’exploitation avant sa diffusion.

Je vous l’ai fait parvenir, car, nous l’avons testé avec Windows 64 bits  7 – 8 – 10 sans avoir de bug important, les nombreuses améliorations de cette version de darktable le rapprochent à 95% de Lightroom.

De la même manière, nous travaillons aussi sur Gimp afin de concurrencer Photoshop et là aussi nous arrivons à un travail qui va enfin aboutir.   

Question 2 : Pourquoi ne faut’il pas télécharger la version automatique de github ?

Comme je vous le mentionne Dito de nombreux développeurs apportent des modifications qui ne peuvent pas être contrôlées constamment, il vaudra mieux télécharger la version qui est approuvée par la communauté.

À propos de ceci, je vous donne les liens des différentes pages pour suivre l’évolution et les discussions sur ces logiciels, tous ces liens sont en anglais.

  

Question 3 : Je souhaite retourner sur une ancienne version de darktable ?

Pour réaliser un retour sur une ancienne version, il faudra que vous désinstaller la version que vous avez sur votre ordinateur, avant d’installer l’ancienne, si vous avez changé de nombreuses préférences il faudra les sauvegarder afin de les réintroduire dans la version que vous voulez installer.

Vous trouverez toutes les versions depuis l’introduction de darktable dans Windows : soit sur le site de darktable « Liens de téléchargement » Dito, soit sur tuto photo jlr en suivant le lien ci-dessous.

 

Question 4 : Je ne trouve pas de tutoriel sur darktable ou Gimp sur le site ?

Dans la communauté de pixls.us nous nous respectons, mon ami Carafife a déjà fait une série de tutoriels sur darktable et Gimp, mais avec toutes les nouveautés de ces deux logiciels il faudra refaire toutes les séries, je travaille sur Gimp actuellement avec une version d’Aurélien Pierre, je souhaite rendre l’interface de Gimp le plus proche possible de Photoshop, non pas pour le copier, mais pour que tous les utilisateurs de Photoshop craqué trouvent un logiciel libre de droit et de ne pas les voir retourner sur Photoshop parce qu’ils galèrent avec l’interface.

Carafife n’a pas de site vous trouverez tous ces tutoriels sur YouTube.

Trouver un aperçu du tutoriel de Gimp 2.10 sur l’outil sélection de couleur.

____________________________________________________

Je vous remercie de votre fidélité, et au mois prochain.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.