Darktable 3.2.1 libéré

______________________________________________________________________

            Page de présentation 

  Accueil  –  Ateliers  –  Tutoriels  –  Téléchargements  –  Contact

______________________________________________________________________

Le 10 août, nouvelle fonctionnalité de darktable, 3.2.1!

En raison des bogues de dernière minute qui ont été trouvés dans la version 3.2 juste après la publication, les développeurs ont choisi de fusionner immédiatement les correctifs, et comme la version 3.2 était déjà publiée, ils ont augmenté le numéro de version à 3.2.1. Par conséquent, la version 3.2.1 est la version 3.2 attendue (peu importe le numéro de version).

Nouvelles fonctionnalités et modifications.

(01). La vue de la table lumineuse a été réécrite et la bande du film retravaillée, ce qui se traduit par des gains de performances importants, en particulier lors de l’utilisation de la vue de la table lumineuse zoomable. La vue d’abattage a également été réécrite à partir de zéro. Les opérations sont fluides à n’importe quelle résolution d’écran jusqu’à 8k.

(02). De nombreux types de superposition sont désormais possibles sur les pouces de table lumineuse. Différentes informations de superposition peuvent être sélectionnées en fonction de la taille du pouce sur la table lumineuse. Les différentes tailles peuvent être définies dans les préférences, nous ne pouvons donc pas avoir de superposition du tout pour les petits pouces et la superposition complète lorsque de grands pouces sont affichés. Ceci est entièrement configurable.

(03). Une nouvelle préférence de sous-échantillonnage a été introduite pour une réponse plus rapide en chambre noire. L’aperçu est calculé soit en pleine résolution (original, valeur par défaut) ou à 1/2, 1/3 ou 1/4 de la taille d’origine. Cela permet de meilleures performances, mais peut légèrement gêner la précision du masquage du filtre guidé.

(04). Ajoutez la prise en charge des dégradés incurvés. Cela peut être utile lorsque vous placez un masque de dégradé sur une image avec une ligne d’horizon incurvée en raison de la distorsion de l’objectif. Cela peut également être pour des objectifs artistiques.

(05). Ajout de la prise en charge du format de fichier AVIF (nécessite libavif > = 0.7)

(06). La boîte de dialogue des préférences a été entièrement revue et réorganisée pour
proposer un meilleur look et nécessiter moins de défilement. Il est également possible d’ajouter des règles CSS directement dans la boîte de dialogue des préférences pour modifier l’apparence de darktable ainsi que pour contrôler directement la taille de la police et les valeurs DPI à partir de l’onglet des préférences générales . Un champ de recherche a été ajouté à l’onglet des raccourcis pour vous aider à trouver le raccourci clavier que vous souhaitez personnaliser.

(07). Un nouvel affichage d’histogramme appelé RVB Parade a été ajouté. En même temps, la hauteur du module d’histogramme peut maintenant être ajustée avec [Ctrl+Scroll].

(08). Avec un nouveau champ “notes”, tous les champs sont multilignes [Ctrl+Enter], redimensionnables [Ctrl+Scroll] et peuvent être définis comme privés (non exportés). Les filtres de collecte de métadonnées ont une entrée «non définie». Au moment de l’importation, il est possible de choisir de ne pas importer certaines métadonnées.

(09). La détection des changements d’image a été rendue plus fiable. Cela affecte le symbole de changement des miniatures de la table lumineuse et le filtre de collecte d’historique,
qui est désormais plus précis. Dans la navigation en chambre noire, cela évite d’avoir à recalculer une image et d’enregistrer le fichier (xmp) lorsqu’il n’y a pas de changement.

(10). Une nouvelle préférence de sous-échantillonnage a été introduite pour une réponse plus rapide en chambre noire. L’aperçu est calculé soit en pleine résolution (original, valeur par défaut) ou à 1/2, 1/3 ou 1/4 de la taille d’origine. Cela permet de meilleures performances, mais peut légèrement gêner la précision du masquage du filtre guidé. Notez que c’est une fonctionnalité très délicate à mettre en œuvre. Un grand soin a été pris pour s’assurer que tout est correct lors de l’utilisation du sous-échantillonnage. Il touche toutes les zones de darktable, comme les masques, le filtre guidé, les contrôles de liquéfaction, le recadrage et la rotation, les corrections de lentille et de perspective …

(11). Dans le module Recadrer & Rotation, les mouvements de panoramique peuvent être limités verticalement ou horizontalement en utilisant respectivement les touches [Shift ] ou [Control].

(12). Le module de recadrage et de rotation permet désormais de saisir les rapports de format sous forme de nombre flottant.

(13). Lors de l’utilisation d’une vue instantanée, un indicateur a été ajouté pour indiquer clairement la position de l’instantané.

(14). Des raccourcis clavier dynamiques ont été ajoutés pour les listes déroulantes permettant de sélectionner les valeurs suivantes et précédentes directement à partir du clavier.

Et bien autres améliorations ont vues le jour avec cette version, le manuel de l’utilisateur mis à jour arrive bientôt.

Télécharger darktable 3.2.1 en passant par Dropbox en cliquant ci-dessous.

Télécharger darktable 3.2.1 en direct sur le site en cliquant ci-dessous.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.