darktable 3.8.0

______________________________________________________________________

            Page de présentation 

  Accueil  –  Ateliers  –  Tutoriels  –  Téléchargements  –  Contact

______________________________________________________________________

Un nouveau darktable avec le père-Noël.

Les grands changements sont :

Le système de raccourcis clavier a été entièrement retravaillé et étendu pour vous permettre de contrôler darktable avec d’autres appareils. Veuillez noter que les raccourcis que vous avez précédemment créés ne sont pas transférés vers la nouvelle fonctionnalité et devront être redéfinis dans darktable 3.8.

Nouveau module de diffusion ou de netteté, vous permettant de simuler ou d’inverser les processus de diffusion pour reconstruire des images à partir du flou de l’objectif, du filtre passe-bas, du capteur ou du bruit.

Nouveau module de flous référencés à la scène, pour synthétiser les flous de mouvement et d’objectif de manière paramétrique et physiquement précise

Le module de correction de perspective a été renommé en rotation et perspective et vous permet désormais de définir manuellement les paramètres de correction en traçant des lignes ou des rectangles sur l’image.

Les guides de composition du module de recadrage sont désormais disponibles globalement et ne nécessitent plus l’activation du module de recadrage.

Le format Canon raw CR3 est désormais pris en charge

L’outil de profilage du contrôleur de couleurs, introduit dans darktable 3.4 dans le cadre du module d’étalonnage des couleurs, est désormais normalisé par patch en exposition pour éliminer l’effet d’un éclairage inégal et de la chute lors de la prise de vue de contrôleurs de couleurs à main levée et sur site

Des boutons de retournement ont été ajoutés au module d’orientation (fonctionnalité déplacée du recadrage et de la rotation).

Des tâches ont étés améliorées en rapidité sur les masques et bien d’autres améliorations sur des gestions de scripts et couleurs.

Le panneau d’accès rapide prend désormais en compte le workflow choisi (affichage ou scène référencée).

Les modules suivants ont été dépréciés :

Recadrage et rotation – les fonctionnalités de ce module sont désormais partagées entre les modules de recadrage, d’orientation, de rotation et de perspective.

Notez que le nouveau module de recadrage est désormais placé après le module de retouche pour garantir que l’image complète peut être utilisée comme zone source.

Et bien d’autres améliorations qui ferons l’objet de vidéos courant janvier.

Télécharger – darktable-3.8.0 – Windows 64 Bits

 

Pour marque-pages : Permaliens.