darktable 4.2.0

______________________________________________________________________

            Page de présentation 

  Accueil  –  Ateliers  –  Tutoriels  –  Téléchargements  –  Contact

______________________________________________________________________

Mise à jour de darktable 4.2.0 du 21/12/2022, confirmée par GITHUD le 22/12/2022.

Les grands changements avec cette version.

Nouveau module de transformation d’affichage Sigmoid, qui peut être utilisé à la place des modules filmiques et de courbe de base.

Deux nouveaux algorithmes sont fournis dans le module de reconstruction de surbrillance : « inpaint opposé » et « basé sur la segmentation ». L’algorithme “inpaint opposé” s’est avéré très stable et fournit de bons résultats dans de nombreuses images, il remplace donc “les hautes lumières du clip” comme nouvel algorithme par défaut.

Le pixelpipe utilisé pour l’affichage des images dans la vue chambre noire a été retravaillé pour pouvoir être utilisé ailleurs (vue chambre noire, deuxième fenêtre d’affichage, gestionnaire de doublons, aperçu du style, routine d’instantané). Cela a permis la déduplication du code ainsi que l’amélioration de bon nombre de ces fonctionnalités (voir ci-dessous).

La deuxième fenêtre d’image de la chambre noire a été améliorée pour prendre en charge à la fois les modes de mise au point maximale et d’évaluation des couleurs ISO-12646.

Le module d’instantané a été entièrement retravaillé de sorte qu’au lieu d’utiliser une capture d’écran fixe, il utilise désormais une vue générée dynamiquement à l’aide de la nouvelle fonctionnalité pixelpipe. Cela signifie qu’il peut maintenant être zoomé et panoramique avec le clavier/la souris.

Il est désormais possible de prévisualiser l’effet d’un style généré par l’utilisateur sur une image avant de l’appliquer. Survolez simplement le nom du style dans le module des styles de la table lumineuse ou dans le menu d’accès rapide de la chambre noire et une nouvelle info-bulle apparaîtra, montrant l’image avec le style appliqué ainsi que les détails des modules qui sont inclus.

Certains appareils photo enregistrent les informations de correction de l’objectif dans les métadonnées EXIF ​​de l’image. Le module de correction de l’objectif a été amélioré afin qu’il puisse extraire ces données et les utiliser pour corriger les distorsions de l’objectif.

darktable est désormais capable de lire et d’écrire des images JPEG XL

Les modules de traitement et utilitaires ont été modifiés de sorte que si un module n’est pas entièrement visible lorsqu’il est développé, il défilera automatiquement jusqu’à ce que l’intégralité de l’interface utilisateur soit visible à l’écran.

Pour les utilisateurs qui utilisent actuellement le paramètre de préférence “faire défiler vers le haut une fois développé” pour obtenir cet effet, ce changement peut fournir une meilleure alternative.

Dans le cadre de ce changement, un nouvel effet d’animation a été ajouté lors de l’expansion/réduction des modules. La vitesse de l’animation de développement/réduction peut être contrôlée via un paramètre de préférence ( preferences > miscellaneous > duration of ui transitions). Réglez-le sur zéro pour désactiver l’animation.

Des corrections de bogues et de traductions.

Télécharger la version pour Windows 64 Bits. Bonne mise à jour de darktable 4.2.0

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.