Darktable 3.0.0 CR2

______________________________________________________________________

            Page de présentation 

  Accueil  –  Ateliers  –  Tutoriels  –  Téléchargements  –  Contact

______________________________________________________________________
Darktable 3.0.0 CR2

Les grands changements

Une refonte complète de l’interface graphique. L’ensemble de l’interface graphique est maintenant entièrement contrôlé par les règles GTK + CSS. Il n’y a plus de taille, couleur, position dans le code C de Gtk, ce qui rend l’ensemble de l’interface graphique thématisable. Cette version comporte plusieurs thèmes:
darktable: le thème par défaut
darktable-elegant-darker: polices plus condensées, meilleure expérience avec la police Roboto installée
darktable-icons-darker: aussi élégant, avec des icônes de module, meilleure expérience avec la police Roboto installée
darktable-elegant-dark: version plus claire
darktable-elegant-grey: version encore plus légère
darktable-icons-dark: version plus claire, avec des icônes de module
darktable-icons-grey: version encore plus claire, avec icônes de module
De nouveaux raccourcis ont été introduits pour réduire rapidement les bordures, les barres latérales, l’histogramme et les modules de navigation, permettant ainsi une nouvelle expérience d’édition sans frontières.
Notez que la nouvelle interface graphique nécessite Gtk + 3.22 ou supérieur pour fonctionner correctement.
Il est maintenant possible d’associer des raccourcis de touches dynamiques à des curseurs, puis de les utiliser avec la molette de la souris ou les touches fléchées pour déplacer la valeur vers le haut et le bas. Par exemple, en associant le E touche au curseur d’exposition, vous pouvez appuyer dessus et faire défiler pour augmenter l’exposition sans avoir à ouvrir le module. Vous obtenez un accès rapide à tous vos paramètres favoris, comme si vous utilisiez une console multimédia dédiée.
Le sélecteur de couleur des modules “Courbe de tonalité”, “Zones de couleur” et “Lumière de remplissage”, ainsi que les commandes de masque paramétriques, vous permettent désormais de sélectionner une zone lorsqu’elle est activée à l’aide Ctrl+click du bouton.
Ajout du support d’annulation / restauration dans lighttable pour les tags, les étiquettes de couleur, les évaluations, les métadonnées, la pile d’historique supprimée, la pile d’historique collée et les styles appliqués.
IMPORTANT : les actions «aperçu» et «aperçu avec détection de la mise au point» (précédemment Z et Ctrl+Z  respectivement) sont maintenant affectées à W et Ctrl+W afin de suivre la convention d’utilisation Ctrl+Z  de la fonction «annuler» (Ctrl+Y  pour rétablir).
Une nouvelle vue chronologique a été introduite dans la table lumineuse.
Un nouveau mode de “culling” a été ajouté à la vue éclairable. Il affiche un nombre fixe d’images consécutives à partir de la première sélection et vous permet de les déplacer et de les zoomer. Le nombre d’images affichées peut être défini par l’utilisateur et peut être parcouru avec la molette de la souris et le clavier.
Une réécriture assez poussée de la vue de la table lumineuse (y compris la pellicule en vue de la chambre noire) a été effectuée pour améliorer considérablement les performances globales. La table lumineuse est maintenant utilisable sur les moniteurs 4K et 5K.
Ajout du support pour le nouveau “masque de trame”, une copie d’un masque paramétrique qui est stable pendant tout le pixel-pipe.
Et bien d’autres améliorations à tester.

Télécharger Darktable 3.0.0 CR2

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.